Recette colin

Colinots - Poissonnerie Elzéard - Juan-les-Pins

Le colin est un poisson très prisé car son goût est agréable, sans pour autant être trop prononcé. Par ailleurs, il est presque dépourvu d’arêtes. De surcroît le colin est un poisson facile à cuisiner.

En tant que poisson fragile, un bon colin doit avoir une chair ferme. Le colin est essentiellement vendu en tranches. Le petit colin sert pour la friture, tandis que le colin adulte est volontiers cuisiné poché, en papillote, ou utilisé pour la soupe de poisson.

Le saviez-vous ?

Le colin et le merlu désignent en fait le même poisson. Le nom qu’on lui attribue ne dépend que de la région dans laquelle l’on se trouve. Suivant les endroits ce poisson possède donc un nom différent, mais il s’agit du même.

Recette

recette poissonNotre recette : le colin poché

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 1 morceau de colin de 500 g environ
– gros sel, poivre
– thym, laurier

 

Préparation de la recette de colin poché

1 – Mettre le colin en morceaux, en tranches, ou en entier (colinot) dans une casserole.

2 – Recouvrir le poisson d’eau froide.

3 – Ajouter le gros sel, le poivre, le thym et le laurier.

4 – Porter à ébullition durant 3 mn (pour 500 g de poisson). Oter la casserole du feu, la recouvrir d’un couvercle et laisser reposer 10 mn.

5 – Accommoder d’une sauce citronnée pour servir chaud; d’une mayonnaise, d’une rouille ou d’un aïoli pour servir froid. Ou tout simplement d’un filet d’huile d’olive ou d’un filet de jus de citron pour servir chaud ou froid.